TD - Pourcentages et Fréquences

Ce TD propose de travailler les notions du chapitre Pourcentages et Fréquences à l'aide d'un tableur. Nous utiliserons le logiciel Libre Office Calc ou Microsoft Excel.

Dans votre dossier personnel, créez un dossier appelé "TD pourcentages" (dans Mes Documents, faire Clic droit, puis Nouveau dossier et choisir le nom). Chaque exercice devra être enregistré dans ce dossier.

Attention, pensez à sauvegarder régulièrement !

ICalculer / appliquer un pourcentage

Exercice 1 Nous nous intéressons aux catégories d'entreprise en france (INSEE 2011) et à leurs salariés dont les données sont représentées partiellement dans le tableau ci-dessous :
1 Ouvrir le logiciel de tableur, et reproduire le tableau ci-dessus.
  • Saisir les titres et les valeurs.
  • Si nécessaire, modifier les largeurs des colonnes et centrer.
  • Mettre en forme les titres (texte en gras).
2 On souhaite compléter la ligne 3 en calculant les pourcentages des différentes catégories d'entreprise :
a Entrer dans la cellule B3 la formule nécessaire pour calculer le pourcentage que représentent les grandes entreprises (environ 0,0077%)
b Faire de même avec les autres types d'entreprise.
c En utilisant la fonction SOMME () dans la cellule F4, vérifier que le total est correct.
3 On souhaite compléter la ligne 4 en calculant les effectifs salariés à partir des pourcentages précisés à la ligne 5 :
a Entrer dans la cellule B4 la formule nécessaire pour calculer le nombre de salariés travaillant dans une grande entreprise (4485 milliers).
b Faire de même avec les salariés des autres types d'entreprise.
4 Mettre en forme le tableau :
  • Faire apparaître les bords des cases du tableau
  • Faire apparaître seulement deux chiffres significatifs pour les pourcentages
Attention, quand on précise au tableur qu'une case est un pourcentage, il divise son contenu par 100. Pensez à en tenir compte pour que les formules restent correctes.

IITaux d'évolution

Exercice 2 Cet exercice tiré du BAC Guyanne 2014 étudie l'évolution du nombre de mariages en France de 2007 à 2011 :
1 La case C3 doit contient le taux d'évolution du nombre de mariages entre 2007 et 2008 (une baisse de 3,02%). Entrer la formule du taux d'évolution en fonction des cases B2 et C2.
2 En utilisant la technique du "sélectionné-glissé", calculer en une manipulation les taux entre chaque année consécutive.
3 En utilisant le tableur, montrer que le nombre de mariages en France a baissé d'environ 13,46% entre 2007 et 2011.

IIIFréquences conditionnelles

L'exercice suivant étudie l'assistance médicale à la procréation (AMP) en contexte viral, c'est à dire quand un parent est porteur d'un virus. Les données viennent du site agence-biomedecine.fr.
Exercice 3

L'AMP peut être proposée aux couples dont l’un des membres (ou les deux) est infecté par le VIH, par le virus de l’hépatite B ou C. Dans ces indications reconnues, le recours à l’AMP est destiné à permettre à ces couples d’avoir un enfant dans les meilleures conditions tout en protégeant le conjoint et l’enfant de la contamination et/ou à traiter l’infertilité des couples.

L'étude ci-dessous a été réalisée en 2010 sur 1011 tentatives réalisées dans le cadre d'AMP pour les patient infectés par le VIH. Au total, 159 enfants sont nés suite à une AMP réalisée dans ce contexte. Bien que cette donnée ne soit pas collectée dans le rapport annuel des centres, il faut signaler qu’aucun enfant issu de ces tentatives n’a été contaminé.

Dans le tableau ci-dessous sont représentés les résultats des tentatives selon que l'homme soit infecté par le VIH (H), la femme (F) ou les deux (HF). Les résultats sont représentés en ligne : les grossesses évolutives (G) n'ont pas été portées à terme, les accouchements (A) ne comptent pas d'enfant né vivant (V). Les échec (E) représentent les cas où l'AMP n'a pas du tout fonctionné.

1 Ouvrir une feuille de calcul, et reproduire le tableau ci-dessus. En le mettant en forme.
2
a Compléter la ligne 8 comptant les échecs (E) en utilisant une formule.
b Compléter la colonne E Total pour chacune des 5 ligne en utilisant des formules.
3
a Compléter la feuille de calcul en ajoutant les cases suivantes sous le tableau :
b On cherche à connaître la fréquence d'enfants nés vivants. En utilisant une formule à la case C12, donner la fréquence conditionnelle \(f (V)\) des enfants nés vivants.
4 On cherche à connaître la fréquence d'enfants nés vivants selon les trois cas :
a En utilisant une formule à la case C12, donner la fréquence conditionnelle \(f_E (H)\) des enfants nés vivants si le parent infecté est l'homme seulement.
b De même en C13, donner la fréquence conditionnelle \(f_E (F)\) des enfants nés vivants si le parent infecté est la femme seulement.
c De même en C14, donner la fréquence conditionnelle \(f_E (HF)\) des enfants nés vivants si les deux parents sont infectés.